Mariage, News, Photo, Reportage

Reportage photo, recadrage des images ou expertise.

Lors du dernier salon de la mariée à Annecy, un futur marié me questionnait sur ma façon de travailler, mon matériel, les recadrages des photos prises.

Son raisonnement était le suivant : avec ce matériel haut de gamme, capable de réaliser des photos d’une si grande définition, il suffisait de recadrer pour avoir les images souhaitées.

Voici comment le discours des fabricants de matériel photo arrive à dévoyer l’esprit de l’amateur. Comment un discours marketing arrive à faire prendre des vessies pour des lanternes et laisse croire que la photo n’est qu’une histoire de matériel.

Une Photo, une Image : est une oeuvre de l’esprit de son créateur, le photographe.

De bien grands mots pour expliquer qu’un photographe au sommet de son art sait :

  • ce qu’il fait.
  • comment il doit le faire.
  • à quel moment.
  • même l’imprévu ne l’est pas, il est paré à toutes les éventualités.

Un reportage n’est pas un tas de photos, c’est une histoire, l’histoire d’un événement. Peu importe le sujet. Pas forcément besoin de légende si le travail est bien fait.

Voici comment doit fonctionner le cerveau d’un photographe.

Il m’arrive d’entendre après la mise en ligne d’un reportage : « il y a beaucoup de photos qui se ressemblent, que le choix est difficile ».

Ecrire avec de la lumière, principe de base :

  • plan large horizontal (double page).
  • plan large vertical (pleine page).
  • plan serré horizontal (double page et quart de page, vignette)
  • plan serré vertical (double page et quart de page, vignette)

Cette manière de travailler les images de mariage est celle que j’ai apprise en produisant des photos pour des éditeurs : de livre, de presse magazine. 
Sur le salon, j’ai essayé d’expliquer : la quantité n’est rien, seul compte la qualité. Ce qui compte encore plus, c’est à quel usage les photos sont destinées.

Faire appel à un pro pour au bout du compte lui demander de ne pas terminer son travail. Des photos sur une clé USB, ce n’est pas une fin en soi.  Un reportage terminé, rien à voir avec un millier de photos sur une clé USB. Une belle histoire se termine par la création d’un beau recueil. Il raconte ces instants, à travers les pages, dans un livre, ou d’un album.

Pour revenir au début de ce post, un receuil de photos, ce n’est pas une histoire de matériel et de recadrage. Le recadrage est un aveu  de faiblesse. C’est admettre que le travail n’a pas été bien pensé, qu’il manque des images.

1 commentaire

  1. […] l’oeil du photographe pro est un sportif de haut niveau. Dans un post précédent autour de cadrage, recadrage . J’expliquai qu’une succession d’image raconte une histoire, que cette […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *